对不起 zhēnduìbùqì

J'avais oublié de préciser sur cette page aussi qu'il suffit de promener la souris sur l(a plupart d)es caractères chinois pour obtenir le pinyin. Suite à quoi les carnivores sont restés en manque. Au moins deux ont survécu assez longtemps pour clamer leurs doléances. En pénitence, je remets le pinyin et le shanglais en clair. Et j'ai ajouté deux références sur la page des liens, pour le cas où le même genre de problème se poserait sur des sites moins conviviaux.

La mangeaille (essentiellement Changaille)
Le tout-venant
Les demandes
Les volatiles
… et le reste de la viande sur pied

La mangeaille

Les raisins secs (ceux en emballage rouge sont moins appréciés) et les abricots secs de Turquie venaient de chez Pines mais peuvent sans doute se trouver ailleurs. Il doit y avoir une branche à Pudong, mais le site n'est pas très bavard à ce sujet. L'adresse de base n'est déjà pas facile à trouver (cliquer sur l'onglet Product).
Pour qui a failli défaillir après six jours sans foie gras, les surgelés de 麦德龙 Metro sont plus que mangeables, en particulier préparés comme ceci.
Pour les carnivores en manque, les adresses pour le mouton sont sur 浙江中路 zhèjiāng zhōng lù et 广东路 guǎngdōng lù (Canton Road), pas très loin de …西藏路 xīzàng lù (Tibet Road).
Pour tout qui se lamente encore de n'avoir pu goûter à la vraie cuisine Sichuan, 巴国布衣虹桥路1676号 est un représentant local plus qu'acceptable. Un point à noter: il n'est possible de réserver que pour 18:30, après il faut faire la queue.
Si c'est juste pour manger moins pire, pas de problème: se mettre n'importe où, fermer les yeux, faire trois tours et prendre la deuxième porte à gauche.
Hélas, pas d'adresse encore pour le thé au beurre (de yak, évidemment) rance ou non. Et mon moka au beurre rance a été ignominieusement refusé par le comité organisateur. Disponible sur simple demande, s'améliore avec l'âge.

Le tout-venant

Pour la conversion des degrés Plato en taux d'alcool, il y a des tas de formules forcément approximatives et tout à fait illusoires, puisque les mesures sont faites avant fermentation pour l'une et après pour l'autre. Pour le cas particulier de la Tsing Tao, les 11°P correspondent environ à 4.8% d'alcool en volume; pour la Lhasa, c'est aussi 11°P, mais 4.3% d'alcool. Rien de comparable donc à la noble Trappistes Rochefort 10 qui ti(t)re allégrement 11.3%.

Les Tintin en version réduite peuvent se trouver chez Shanghai Book Mall (465 Fuzhou Lu), mais les versions plein format sont disponibles (de mémoire, mais pas retrouvés) chez Shanghai Foreign Languages Bookstore (390 même rue).

Contrairement à ce qu'un esprit chagrin croyait se remémorer (voir plus haut), le Tibet n'a pas été censuré dans 丁丁在西藏, et le Lotus bleu est resté 蓝莲花.

Et pour compenser l'absence des Tintin, la dernière adresse stocke le bien pratique 精选法汉汉法词典(ISBN 7–100–03147–8). Un grand merci à mon homonyme pour la découverte. Mais il paraît qu'il y a encore beaucoup mieux, j'attends la référence avec impatience.

Les volatiles

Peu de liens pour l'instant (faut bien qu'on mange de temps en temps, maintenant que c'est bon), mais les espèces rencontrées incluent la perdrix de Hogdson Perdix hodgsoniae, le canard souchet Anas clypeata (le même qu'en Europe), le harle bièvre Mergus merganser, hôte d'à peu près tous les lacs suisses, le tadorne casarca Tadorna ferruginea, la huppe fasciée Upupa epops, alternant son chant ventriloque et des feulements de chat frustré, "notre" coucou gris Cuculus canorus lui donnant la réplique, le martinet de Sibérie Apus pacificus (au-dessus des cours d'eau, en compagnie de l'hirondelle du Népal Delichon nipalensis et parfois de l'hirondelle de rochers Hirundo rupestris), le pigeon des rochers Columba rupestris, cousin germain de cette plaie des villes qu'est devenu le pigeon biset, la tourterelle orientale Streptopelia orientalis que nous pouvons contempler à loisir sans quitter Shanghai (où on mange quand même mieux, faut dire), un chevalier qui est peut-être le cul-blanc Tringa ochropus, une mouette qui est sans doute celle du Tibet Larus brunnicephalus, une sterne qui ne peut guère être que la pierregarin Sterna hirundo, le vautour de l'Himalaya Gyps himalayensis, pique-assiette assidu des "sky burials", un rapace râblé à queue pâle qui doit être la buse de Chine Buteo hemilasius, un faucon trop habile pour se laisser étiqueter. La pie bavarde Pica pica, le grand corbeau Corvus corax et le crave à bec rouge Pyrrhocorax pyrrhocorax, sont tous trois présents en Europe, la suite après le repas.
En fait, bien après le repas… Il m'aura aussi fallu attendre le rétablissement de la connexion. Facture pour février impayée, arrivée avec huit semaines de retard, bien après celle pour mars payée depuis belle lurette. Passons.
Le rouge-queue Chaimarrornis leucocephalus, l'alouette hausse-col Eremophila alpestris, la niverolle Montifringilla adamsi présente en masse tout au long des deux longs trajets en bus, un roselin Carpodacus sp. qui ne s'est pas laissé approcher, et toute une flopée de bestioles à qui il aurait fallu consacrer un peu plus de temps, si pas tout un voyage.

Les mammifères

Parmi les deux (et rien que deux) espèces de pandas, le panda géant Ailuropoda melanoleuca bénéficie d'une information abondante et parfois un peu fantaisiste. Moins spectaculaire, le petit panda Ailurus fulgens est moins bien loti. Pour une information sérieuse (in english, sorry) et des liens, voir panda géant et petit panda. En français, voir Wikipédia pour panda géant et petit panda. Et pour rester dans la note (un des noms anglais du petit panda est firefox, renard de feu) en pratiquant une informatique responsable et en vous protégeant des malfaisances destructrices, poubellisez Internet Explorer et utilisez Firefox. Il y a bien quelques sites qui passent mal parce qu'ils ont été développés par des pourceaux qui se reposent sur les défauts (MS english: features) d'IE, mais en fin de compte, un ordinateur c'est comme un bus: au moins est-ce que c'est en panne, au plus est-ce qu'on se porte mieux. .

J'espère pouvoir ajouter des liens pour les espèces sauvages observées pendant le voyage: un renard qui est probablement une variante de couleur du renard roux, parce que le renard tibétain n'y ressemble pas du tout, les marmottes (autre lien), une petite chose qui est sans doute un pika (voisin des lièvres et lapins, voir aussi ici), et le chamois. Et peut-être aussi le yak, si je trouve quelque chose d'intéressant. Ainsi que l'ours et le kiang Equus kiang dont les cadavres figuraient en bonne place au musée.

Last update 2014-12-09